unnamed (4).jpg

Conseils avant de choisir son chiot / Bien choisir son éleveur

L'achat d'un chiot doit être mûrement réfléchit, un chiot n'est pas un meuble, il aura des besoins et vous aurez des obligations envers lui.

Voici quelques questions que vous devrez vous poser avant de choisir votre chiot :

1. Suis-je prêt à m'engager pour des années ?

Un chien peut vivre 15 ans, voire plus. Il ne s'agit pas d'un jouet dont vous pourrez vous débarrasser quand les enfants s'en seront lassés. L'adorable chiot deviendra un chien adulte, puis un chien âgé, dont il faudra prendre soin jusqu'à la fin de sa vie. Autre point important, quel chiot choisir? Un chiot de petite ou de grande race. Si vous habitez en appartement ,un Petit Brabançon est préférable à un Boxer ou Labrador.

2. Ai-je un budget suffisant ?

Nourriture, vaccin, accessoires en tous genres, frais vétérinaires imprévus : un animal représente un véritable budget, et ce point ne doit absolument pas être négligé.

Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir assumer cette charge financière, ne faites pas l'erreur d'adopter un animal dont vous ne pourrez pas assurer tous les besoins.Choisissez bien la nourriture que vous donnerez à votre chien,les aliments à bas prix sont à éviter,une alimentation de qualité vous évitera des frais vétérinaires souvent onéreux.

3. Que fera le chien pendant les vacances ?

Il est primordial de réfléchir à la question des vacances avant d'adopter un chien . Il existe bien heureusement de nombreuses solutions pour faire garder son animal si on ne peut pas partir avec lui, il y a certainement une pension canine dans votre région,pensez à effectuer une visite pour bien vérifier dans quelles conditions votre compagnon va passer ses vacances sans vous.Selon les places disponibles,nous acceptons de prendre en pension les chiens nés dans notre élevage.

4. Pourquoi ai-je envie d'un chien ?

Cette question doit être bien posée en famille! Pour faire plaisir aux enfants (et pour leur équilibre), avoir un compagnon avec lequel faire du sport, ou un petit être à câliner : des tas de raisons peuvent donner envie d'adopter un animal. Reste à savoir s'il s'agit ou non de bonnes raisons. Cédez à un coup de cœur ou un coup de tête ne sera bon pour personne !

le choix de la race du chien dépendra de ce que vous souhaitez partager avec cet animal. De longues balades ? De longues siestes ? Des activités sportives ? Des jeux ? La aussi, si vous vivez en appartement, mieux vaut opter pour l'acquisition d'un chien de petite race, le Petit Brabançon par exemple est un chien qui vit très bien en appartement mais qui aime également les longues ballades, ce peut être un bon compromis avant d'avoir un pavillon pour accueillir un plus grand chien.

Ces questions ne vous ont pas fait changer d'avis ? Bravo vous êtes prêt pour une belle aventure, pleine de moments de tendresse,de complicité et de bonheur.

Le chien est le seul être sur terre qui vous aime plus qu'il ne s'aime lui-même.

Henry Wheeler Shaw


Bien choisir son éleveur.


Pro ou Particulier

L’élevage familiale est un endroit ou il doit y avoir pratiquement toujours une présence humaine avec les chiots. Si l’éleveur travaille 8 heures par jour hors de la maison (ce qui est le cas de beaucoup de particuliers) et que les chiots sont laissés seuls avec leur mère pendant ce temps, cet éleveur ne peut aucunement prétendre être un élevage familial!!! Il n’y a pas d’humains avec eux pour contribuer à leur développement neuro-psychologique!!!

ÉLEVEUR C'EST UN MÉTIER !

Seul un éleveur professionnel peut avoir le qualificatif d' ÉLEVEUR.

Qu’est-ce qu’un élevage professionnel???

C’est d'abord un éleveur qui possède les connaissances requises pour mener à bien un programme d’élevage. Il a donc suivi des formations “professionnelles” en élevage canin (génétique, sélection, comportement, alimentation, etc). Par ses connaissances, il est en mesure de bien sélectionner le chiot pour le futur propriétaire et d’orienter un client potentiel vers une autre race mieux adaptée à ses attentes si nécessaire.

Nous consacrons notre temps à nos chiens, 365 jours par an et si il le faut 24h /24, nous sommes présents à l'élevage pour répondre à leurs besoins, nous assistons toutes les mises-bas de nos Femelles et assurons un suivi quotidien de nos chiots. Une bonne socialisation d'un chiot doit être effectuée avant ses deux mois. A l'élevage de L'orée des Montagnes Noires, votre chiot sera, dès son plus jeune âge, habitué à différents bruits, à beaucoup de manipulations, de jeux, de mises en contact avec leurs congénères (petits et grands) et bien d'autres exercices, ce travail n'est rendu possible que grâce à notre présence de tous les instants, élever des chiots, c'est notre métier et nous le faisons avec la même passion depuis 1994, il ne suffit pas d'avoir une femelle et un mâle à la maison pour s'improviser éleveur ! C'est un investissement important en temps et en argent pour faire naître dans de bonnes conditions une portée de chiot. Notre vétérinaire nous accompagne dans chaque épreuve, il connaît bien notre élevage et notre façon de travailler. Nos reproducteurs ne sont pas des " machines à produire", une femelle est en retraite vers l'âge de 6 ou 7 ans et tout nos "retraités" vieillissent paisiblement à l'élevage.

Précaution avant d'acheter un chiot:

Première précaution à prendre, s'assurer que l'éleveur est aussi le naisseur du chiot,certains éleveurs peu scrupuleux peuvent acheter des portées de chiots chez des particuliers ou même des professionnels (quelques fois dans des pays étranger et souvent à bas prix), pour les revendre ensuite comme des chiots nés chez eux !!!

A l’élevage de L’orée des Montagnes Noires, nous avons choisi de faire naître et d'élever uniquement des chiens inscrits sur le Livre des Origines Français (LOF) de plus,tous nos reproducteurs vivent à l'élevage (à de rares exceptions pour certains mâles que nous choisissons pour des critères de compatibilités avec nos femelles)

Lorsque vous achetez un chien de race à un éleveur français, sachez que seuls les chiens inscrits au Livre des Origines Français et détenteurs d’un pedigree sont considérés comme chiens de race par la loi.

Beaucoup de personnes font l’acquisition d’un chiot en croyant avoir "les papiers" du chiot, alors qu’elles ne sont en possession que du certificat d’identification ou du carnet de vaccination de celui-ci.

Les chiens sans pedigree, même issus de parents LOF si ces derniers ne sont pas confirmés ne peuvent prétendre qu’à l’appellation de chiens de "type" ,cette appellation (exemple: chien de type Boxer ,ou Labrador etc.....) n’apporte aucune garantie mais signifie seulement que ce chien ressemble à un chien de race Boxer ou Labrador et il n’est pas certain que ce chiot, lorsqu’il aura atteint l’âge adulte, corresponde à l’image que vous vous faisiez de la race que vous aviez choisi,de même pour le caractère,un "mauvais" croisement peut engendrer des catastrophes sur le comportement futur de votre animal ,de plus il n’est pas rare de voir les tarifs de ces chiots "Type" aussi élevés que les tarifs pratiqués dans des élevages de chiens LOF.Seul un chiot inscrit au LOF vous apporte les garanties sur l'identité des parents .

Nous avons le soucis du respect de la généalogie de nos futurs portées et avant la saillie de la lice, nous vérifions la compatibilité avec l’étalon (consanguinité,dysplasie,tares oculaires,cardiopathie, caractère etc...)Selon la race des tests de santé sont à effectuer avant la reproduction.

Certain de nos Labradors ont été sélectionnés pour rejoindre l’équipe D’Handi-chiens Bretagne situé dans les Côtes D'Armor,un long travail de socialisation est nécessaire pour que nos chiots puissent intégrer le centre Handi chiens de Saint Brandan, ces chiens après plusieurs mois de travail, aideront dans leur quotidien des personnes à mobilité réduite, cette association, avec l’aide de nombreux bénévoles, fourni un travail difficile et remarquable . Tous les chiots qui quittent notre élevage, toutes races confondues, participent à ce travail de socialisation .

Dans la rubrique "Liens et Partenaires" de ce site vous trouverez un lien vers HANDI CHIENS, ils ont besoins de notre solidarité ,visitez leur site et si vous le pouvez,faite un don pour cette association .